L’Uefa a informé les équipes de l’Euro 2024 que seuls les capitaines seront autorisés à approcher les arbitres pour parler des décisions prises pendant les matchs, et que les autres joueurs risquent d’être sanctionnés s’ils le font.
Cette initiative de l’instance dirigeante du football européen vise à empêcher les groupes de joueurs de “harceler” les arbitres dans des scènes qui sont “néfastes pour l’image du football.”
“Dans le but d’améliorer la situation actuelle, nous, à l’Uefa, souhaitons que les arbitres expliquent davantage leurs décisions à toutes les équipes participant au prochain tournoi de l’Uefa Euro 2024,” a déclaré Roberto Rosetti, directeur général de l’arbitrage de l’Uefa.
“Comment allons-nous faire cela ? L’idée est simple : nous demandons à toutes les équipes de s’assurer que leur capitaine soit le seul joueur à parler à l’arbitre.
“Nous demandons aux capitaines de s’assurer que leurs coéquipiers ne s’approchent pas et ne entourent pas l’arbitre, permettant ainsi des conversations directes afin que la décision soit relayée de manière rapide et respectueuse.”
L’initiative de l’Uefa fait suite aux essais annoncés plus tôt cette année par les législateurs du football, l’International Football Association Board (Ifab), qui incluaient uniquement la possibilité pour le capitaine d’une équipe d’approcher un arbitre dans certaines situations.
L’Euro 2024 se déroulera en Allemagne, qui commencera la compétition avec un match contre l’Écosse le vendredi 14 juin.
“Tout coéquipier ignorant le rôle de son capitaine et/ou qui s’approche de l’arbitre en montrant un signe de manque de respect ou de désaccord recevra un carton jaune,” a ajouté Rosetti.
“Évidemment, si le capitaine est un gardien de but, un joueur de champ devra être désigné pour remplir ce rôle si un incident se produit à l’autre bout du terrain.”