Le contrat du sélectionneur de 53 ans expire en décembre, et des sources ont indiqué à ESPN que la Fédération anglaise de football souhaite que Southgate reste en poste et atteigne une décennie à la tête de l’équipe en menant les Three Lions à la première Coupe du Monde à 48 équipes, qui se tiendra aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Des sources ont également déclaré à ESPN que Southgate est sérieusement envisagé pour remplacer Erik ten Hag si Manchester United décidait de limoger l’entraîneur néerlandais dans les semaines à venir.

Southgate a longuement réfléchi à son avenir après l’élimination de l’Angleterre en quart de finale contre la France lors de la Coupe du Monde 2022 avant de finalement accepter un nouveau contrat au-delà du Championnat d’Europe de cet été en Allemagne.

Dans une interview exclusive avec ESPN, Southgate a déclaré : ‘Je pense que 2026 sera une Coupe du Monde incroyable. Je suis assez vieux pour me souvenir de 1994 [aux États-Unis]. Je n’y suis pas allé et évidemment l’Angleterre ne s’était pas qualifiée.’

« Mais vous savez que tout événement sportif auquel les États-Unis participent en tant qu’hôte – et clairement le Mexique en 1986 dont je me souviens aussi – sera un tournoi incroyable, qui représentera un défi différent.

‘Si vous pensez aux déplacements et aux fuseaux horaires comparés à la dernière Coupe du Monde, cela ne pourrait pas être plus différent. Les changements de température, l’altitude et tout ce que vous pourriez rencontrer. Ce serait donc aussi un tournoi incroyable.’ Pressé de dire si cela le tenterait de rester, Southgate a déclaré : ‘Cela dépendra de bien jouer, d’obtenir des résultats et de vouloir rester. Un certain nombre de choses seront impliquées. Mais cela, c’est pour après cet été, vraiment.’

Il y a des problèmes logistiques potentiels si United essaie de nommer Southgate cet été. United voudrait idéalement que son nouveau manager soit en place tôt pour superviser ce qui devrait être un été de changements significatifs sous le nouveau propriétaire minoritaire INEOS. Cependant, Southgate a précédemment qualifié les spéculations le liant au poste à United de ‘complètement irrespectueuses’ et il est catégorique qu’il n’envisagera ses options qu’après l’Euro 2024, dont la finale aura lieu le 14 juillet. United se rendra en Norvège pour affronter Trondheim le 15 juillet.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait qu’il serait encore entraîneur la saison prochaine ou s’il aurait besoin d’une pause s’il quittait l’Angleterre, Southgate a répondu : “Je n’ai aucune vision de ce à quoi ressemblera l’année prochaine parce que tout pour moi dépend de cet été. Tout est axé sur, ‘Comment gagnons-nous ce tournoi ?”‘

“Nous sommes clairement l’une des équipes qui peuvent le gagner. Il y a de grandes attentes, ce qui est tout à fait compréhensible compte tenu de ce que nous avons fait au cours des cinq ou six dernières années. Nous sommes très à l’aise avec ces attentes. C’est formidable que nos supporters soient excités par l’équipe, mais cela ne sert à rien de regarder au-delà de cela, vraiment.”

© Copyright 2024 ParisSportifEuro2024.com