L’UEFA a annoncé la sélection des arbitres de la Premier League, Michael Oliver et Anthony Taylor, pour l’Euro 2024. Parallèlement, Stuart Attwell a été nommé officiel de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Cette décision intervient peu après que Nottingham Forest a exprimé des doutes concernant l’impartialité d’Attwell suite à leur récente défaite 2-0 contre Everton, où il officiait en tant que VAR. Lors de ce match, Taylor et Attwell ont rejeté trois réclamations de penalty de Forest, actuellement menacé de relégation.
Anthony Taylor, âgé de 45 ans, a été critiqué par Forest pour ce qu’ils ont décrit comme “trois décisions extrêmement mauvaises”. Malgré la controverse, la réputation de Taylor reste forte au sein de l’UEFA, ayant arbitré lors de l’Euro 2020, la finale de la Ligue Europa 2023 et la finale de la Ligue des Nations 2021. De même, Michael Oliver, qui a officié lors de la Coupe du Monde 2022, est connu pour avoir dirigé la finale de la Super Coupe d’Europe 2022 et divers matchs importants de la Ligue des Champions.
La Football Association anglaise enquête sur les allégations de partialité suggérées contre Attwell. Il est l’un des deux VARs anglais choisis pour l’Euro 2024, avec David Coote. Taylor et Oliver travailleront aux côtés d’arbitres assistants anglais.
Roberto Rosetti, directeur général de l’arbitrage à l’UEFA, a souligné que les officiels sélectionnés sont les “meilleurs arbitres” qui ont constamment démontré des performances élevées tant dans les compétitions de l’UEFA que dans leurs ligues nationales.
L’Euro 2024 verra également tous les officiels participer à un cours préparatoire à Francfort en mai. Rompant avec la tradition, l’arbitre argentin Facundo Tello, accompagné de son équipe, arbitrera également lors du tournoi. Parmi les 18 arbitres européens sélectionnés figurent des figures notables telles que Szymon Marciniak, qui a officié lors de la Coupe du Monde 2022 et des finales de la Ligue des Champions 2023, et Daniele Orsato, qui a dirigé la finale de la Ligue des Champions 2020 et une demi-finale de la Coupe du Monde, ainsi que Clement Turpin, qui a arbitré la finale de la Ligue des Champions 2022.